Représentation des locataires
Services et Capacités

Stratégie immobilière

  • Partir ou Rester  
  • Analyse des besoins
  • Audit de bail et opportunités
  • Optimisation de portefeuille immobilier 
  • Espace de travail hybride 
  • Stratégie d'optimisation d'espaces
  • Location vs Achat
  • Valorisation de sites/bâtiments

Optimisation des coûts

  • Audit de loyers et coûts d'occupation
  • Renégociation des conditions de bail actuelles
  • Négociation de nouveau bail et acquisition
  • Optimisations CAPEX & OPEX
  • Optimisation de la surface louée 
  • Optimisation des coûts de remise en état
  • Assistance à la transaction

Objectifs ESG

  • Impact CO2 de la mobilité
  • Performance du bâtiment et certification
  • Confort d'occupation
  • Environnement de travail adapté et flexible
  • Flexibilité du bail
  • Quartiers attrayants et vivants
  • Implication et collaboration du personnel
  • Réputation du propriétaire & initiatives de responsabilité sociale

Notre Approche « Déménager ou Rester "

1. Mise en place & Vision
  • Créer et partager une vision commune
  • Aligner les objectifs du projet et les principaux moteurs
  • Cadre stratégique du projet
  • Préparer la communication
 
 
2. Programme des besoins
  • Principes de “Ways of Work” pour les lieux de travail
  • Programme des besoins quantifié
  • Autres exigences et spécificités
 
 
 
3. Market screening
  • Longlist - Analyse - shortlist
  • Visite des bâtiments
  • Business case
  • Stratégie de négociation
 
 
4. Négociation
  • Conditions de la meilleure offre
  • Offre sécurisée avec L.O.I.
 
5. Sécurisation juridique
  • Amendement du contrat de bail actuel signé (rester)
  • Nouveau contrat de bail signé (partir)

Vos avantages : Un meilleur lieu de travail, de meilleurs résultats !

Future-Proof

  • Stratégie adaptée à long terme.
  • Durabilité et ESG.
  • Immobilier flexible.

Personnel heureux

  • Satisfaction accrue du personnel.
  • Loyauté et engagement
  • Plus d’attractivité.

Productivité accrue

  • Écosystème du lieu de travail adapté.
  • Réduction de la rotation du personnel.
  • Réduction de l'absentéisme

Meilleurs résultats

  • Réduction de l'OPEX.
  • Optimisation du CAPEX.
  • Éviter les coûts de bail cachés.

FAQ

Un représentant de locataires est un expert en immobilier commercial qui travaille exclusivement pour le locataire / occupant. Contrairement aux agents immobiliers traditionnels qui représentent à la fois les propriétaires et les locataires, et ont donc un conflit d'intérêts inhérent, il est important que les locataires utilisent leur propre conseiller qui travaillera exclusivement pour eux, garantissant ainsi la meilleure offre possible avec des conditions correspondant à leurs exigences au meilleur tarif.

Oui. Nous ne possédons ni ne commercialisons de portefeuilles immobiliers et nous ne travaillons jamais pour des fournisseurs de biens immobiliers. Cela nous permet de vous conseiller de manière objective dans votre stratégie immobilière et la sélection de vos bâtiments. Par conséquent, nous ne sommes en aucun cas en conflit d'intérêts dans nos conseils ni dans les activités de négociation.

Non. La représentation des locataires va bien au-delà de la simple négociation des coûts de bail. Tout commence par une analyse approfondie des besoins et une définition claire d'une stratégie immobilière appropriée, en tenant compte des modes de travail, de la mobilité, des critères ESG, des caractéristiques techniques, etc. La négociation des coûts de bail à partir d'une position indépendante et sans conflit d'intérêts n'est que la dernière étape du processus visant à générer des économies maximales.

Oui, vous pouvez également envisager d'autres éléments lors de la négociation, tels que les mois de loyer gratuit, les dépenses en capital, la flexibilité (capacité à augmenter ou à diminuer), etc.

Le timing idéal se situe entre 24 et 15 mois avant la fin d'un bail ou une option de résiliation. Cependant, selon certains contextes spécifiques, vous pouvez avoir la possibilité de demander des modifications dans votre situation de bail à tout moment de votre contrat.

Le processus de décision interne d'un client a un impact considérable sur la durée de la mission. Il faut généralement entre 3 et 9 mois pour la finaliser et obtenir des résultats significatifs.

Le coût de nos missions d’audit et de conseil est basé sur un tarif fixe, qui prend en compte votre contexte, vos objectifs et les résultats attendus. En revanche, une mission de représentation de locataires repose sur un principe de « no cure, no pay », avec une rémunération basée sur les économies réalisées pour nos clients.

Nous sommes habitués à traiter des informations très sensibles concernant la stratégie immobilière future de nos clients, y compris des données commerciales, juridiques, RH et financières. Ces informations sont essentielles pour mieux comprendre nos clients, leurs besoins et leurs objectifs afin d’atteindre le plus grand succès lors de la phase de négociation. Les informations sensibles sont généralement protégées par des accords de confidentialité (NDA).

La Belgique et le Luxembourg. Quantum collabore également avec des partenaires privilégiés et de confiance en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.